Appel à la manifestation pour une Justice pour tous ce mercredi 24 juin 2015 devant le Ministère de la Justice

17 juin 2015

Appel à la manifestation pour une Justice pour tous ce mercredi 24 juin 2015 devant le Ministère de la Justice

 

La Plateforme « Justice pour Tous », dont fait partie le SAD, appelle à la manifestation celles et ceux qui veulent lutter pour permettre l’accès à une justice de qualité pour tous, y compris la classe moyenne et les plus défavorisés.

Cette manifestation se tiendra ce mercredi 24 juin 2015, de 12h à 14h, devant le Ministère de la Justice, 115 boulevard de Waterloo à 1000 Bruxelles.

Pourquoi cette manifestation ?

La Justice a toujours été sous-financée. Mais aujourd’hui, les choses s’aggravent, rendant en pratique l’accès aux Cours et Tribunaux impossible pour la classe moyenne et les plus démunis.

L’assujettissement des avocats à la TVA avait déjà augmenté, par répercussion, les coûts liés à un procès de 21%. Qui supporte cette taxe ? Les particuliers et, paradoxalement, l’Etat (soit in fine les contribuables). En effet, les personnes assujetties à la TVA – entreprises, indépendants, etc. –  peuvent quant à elles déduire la TVA qui leur est imputée. L’opération est « bénéfique » pour elles.

Le plan du Ministre Geens prévoit une augmentation importante des frais de greffe. Ceux-ci dépendent à présent du nombre de demandeur et de l’enjeu du litige. Ainsi, si un justiciable estime que la faute d’un individu lui a causé un dommage, plus son préjudice sera élevé plus il devra payer de frais de greffe. Qu’importe la complexité du litige, le travail qu’il occasionnera, la capacité contributive des parties.

Le plan vise aussi à supprimer la collégialité actuellement de mise devant la Cour d’appel. En effet, aujourd’hui, lorsqu’un justiciable en fait la demande, il peut obtenir que son affaire soit transmise à une chambre à trois juges devant la Cour d’appel. Ce choix peut entraîner un « retard » de traitement de son dossier mais il lui revient. Pour certaines affaires, il est préférable que la question soulevée soit traitée en concertation par trois magistrats expérimentés. Le plan envisage de supprimer cette possibilité. Pour « se rattraper », le texte laisse au chef de corps l’opportunité d’attribuer certains dossiers à des chambres à trois juges. Mais, compte tenu de l’arriéré judiciaire, du manque de magistrat et des obligations managériales qui leur incombent, quel chef de corps pourra se permettre d’agir de la sorte ?

Bien d’autres mesures appellent également la critique, comme en a témoigné la manifestation de tous les acteurs de la Justice, ce 20 mars 2015, au Palais de Justice de Bruxelles.

Le Justice va mal. Elle n’a pas/plus les moyens de satisfaire les justiciables et d’assurer le rôle fondamental qui lui est assigné dans un Etat de droit. Réagissons !